Alliance chapiteaux

Éclairage général, sécurité, couleur


Profitez de nos éclairages de couleur sous nos tentes de réception

Un large choix de système d’éclairage à la location est à votre disposition en fonction de l’activité et de l’exploitation de la tente de réception, il viendra compléter l’éclairage zénithal naturel du chapiteau.
La location d’éclairage de couleur nous offre en plus une flexibilité optimale en matière d’adaptation de l’intensité sous le chapiteau, nous permettant ainsi de composer une gamme inépuisable de thèmes dans une palette de couleurs d’une grande richesse. Certains de nos clients ont besoin d’une solution d’éclairage flexible, capable de produire un large éventail de couleurs et d’effets pour animer leurs principaux événements et projets. Certains clients recherchent un éclairage de couleur (à Lyon en Rhône-Alpes et sur la France entière), à même d’attirer et d’inspirer leurs futurs prospects grâce à une optimisation de l’expérience.

Eclairage de sécurité

Bloc secours autonome :
Les B.A.E.S (Blocs Autonome d’Éclairage de Sécurité) sont des blocs destinés à éclairer et montrer l’emplacement des sorties d’évacuation de façon lumineuse dans différents types d’établissements lors d’évacuation d’urgence ou de défaillance de l’éclairage principal d’un bâtiment. Ils permettent de respecter la législation et les règles d’usage pour les locaux, les tentes de réception, les bâtiments industriels à la location, accueillant le public (Établissement recevant du public en droit français).


Éclairage général

Réglementation sur les éclairages :
Sont concernés par l’éclairage de sécurité les établissements clos et itinérants dans lequel l’effectif du public est supérieur à 20 personnes et inférieur à 50 personnes. Article CTS1

La règle pour déterminer l’effectif à prendre en compte dépend de l’activité de l’édifice. Si le chapiteau est destiné à des spectacles par exemple, le calcul de l’effectif sera celui qui gouverne les établissements de type L. Article CTS2

Lorsque la structure comporte plusieurs étages, l’effectif maximal ne doit pas dépasser une personne par m2 de la surface totale du niveau. De plus, si le niveau comporte plusieurs activités, la règle de calcul de l’effectif de cette activité s’applique pour la surface concernée.


Choix du type d’éclairage de sécurité
L’éclairage d’évacuation est obligatoire
à chaque changement de direction
à chaque sortie et issue de secours
à chaque obstacle
à chaque changement de niveau
aux sorties des salles et locaux, tous les 15 mètres dans les cheminements (le long des couloirs, dans les escaliers et dans les halls).


L’éclairage d’ambiance est obligatoire pour les parties recevant un effectif supérieur ou égal à 100 personnes.


Respecter au minimum

5 lumens par m² basés sur les surfaces de circulation (Article CTS22)

2 blocs par pièce


Distance entre 2 blocs inférieure à 4 fois la hauteur de pose

Le flux lumineux des luminaires d’évacuation peut être pris en compte dans le calcul de l’éclairage d’ambiance

A noter que si l’établissement bien que mobile est implanté pour une durée supérieure à six mois, l’éclairage d’ambiance sera calculé sur la totalité de la surface accessible au public.


Article CTS47

La source centrale est-elle obligatoire ?
Non, mais les sources centralisées s’imposent économiquement dans tous les établissements où l’éclairage d’ambiance est significatif, où les parties communes sont nombreuses et/ou très étendues, grâce à la grande diversité de choix des luminaires LSC d’ambiance et de leurs flux très élevés pouvant dépasser les 4 000lm, par rapport aux flux des Baes d’ambiance qui approchent péniblement les 400lm.

Dans tous les autres cas, se sont les blocs Autonomes BAES qui s’imposent et plus particulièrement les modèles avec le système d’auto-test intégré (SATI)
Autonomie assignée : 1H