FAQ

J'ai des questions concernant

« L’après-événement »

Les tables et chaises doivent être pliées et empilées pour la récupération. La vaisselle doit être remise dans les bacs sans nourriture et la verrerie dans leurs compartiments appropriés. Il faut demander tout cela auprès de votre traiteur. Pour le plancher, nous vous demandons de le nettoyer. Nous avons effectué un essai à 4 personnes sur 375 m2 avec un simple tuyau d’arrosage et deux raclettes. Cela nous a seulement pris 25 minutes pour tout nettoyer. Nous pourrons, bien entendu, vous procurer ces raclettes sans surcoût.
Les articles manquants, brisés ou endommagés vous seront facturés après votre événement. Les coûts de remplacement de nappes avec de la cire de chandelle ou des brûlures de cigarette, d'un entoilage troué et de planchers et de bambous avec des agrafes vous seront facturés.
Vous n’avez pas besoin de laver la vaisselle. Il faut simplement enlever les résidus et remettre la vaisselle dans leurs caisses respectives.

Calcul de surface

Pour un repas assis avec des tables rondes, comptez 1,2 m2 par personne, avec une table ronde, 1 m2 par personne, pour des tables rectangulaires et environ 2 personnes par m2, pour un cocktail debout. Exposez-nous votre projet et nous vous conseillerons sur la surface la plus adaptée.

Détails des produits

C’est un tissu, tout simplement. L’utilisation de notre toile en PVC permet les mêmes rendus. Le « stretch » est un tissu extensible et flexible fabriqué à partir d'un tissu qui a une faible tenue de spandex. À l’étirement, on peut lui donner des courbures agréables, mais il n’est pas précontraint, donc il risque de se déchirer, contrairement à la toile PVC, utilisée par beaucoup d’entreprises (bâche de poids lourds, poche de piscine, bac de rétention d’eau, etc.). À ce jour, la toile PVC reste le produit le plus sûr dont l'entretien est facile.
Seuls les mâts et les perches situés en périphérie sont en bambou. La bâche de toit est de coloris champagne s’harmonisant avec les bambous.
Les seuls éléments souples de l’ensemble de nos produits sont conçus en membrane synthétique, c'est-à-dire un PVC ignifuge, avec un traitement anti-UV et contre la moisissure. Nos entoilages sont fait de matières 100 % recyclées, car nous favorisons une démarche écologique. Nous pourrons aussi vous proposer différents coloris ainsi que des toits transparents dits « Cristal ».
De toute évidence, les atouts de ce fameux tissus « stretch » sont sa formidable modularité. Vous pouvez souhaitez avoir des courbures de la toiture à volonté, mais sa grande faille est la fragilité de sa toile qui n’est pas faite pour durer. Les coutures se déchirent très rapidement. Vous n’avez pas la possibilité d’avoir des rideaux sur les côtés, car la tente n’est jamais installée de la même façon. Elle répond aux normes européenne et française sous la seule condition d’être installée selon une seule forme définie par le constructeur.
De toute évidence, ils sont tous les deux beaux. La force de nos produits est leur modularité. Nous pouvons vous proposer des dimensions très importantes avec des largeurs de 8 à 20 m et modulables dans la longueur par travée de 5 m. De plus, nous avons la capacité de vous proposer plusieurs couleurs ainsi que de l’entoilage cristal. Ces toiles en PVC sont réutilisables à long terme et sont 100 % recyclables. Enfin, notre grande force réside dans la diversité de nos produits, de la simple tente de réception à l’Asie, à la Nomade, au chapiteau Bambou, à la tente Eurasie… Enfin, un simple 3,5 t peut suffire pour une dimension n’excédant pas 10 x 35 m, contrairement aux orangeries qui obligatoirement nécessitent un poids lourd et des chariots élévateurs, ce qui rajoute un coût important à votre location. Leur poids lourd va nécessairement abimer votre sol, même s'ils ont des plaques de protection de sol. Sur de l’herbe, ces plaques, qui permettent de faire rouler les engins de levage, par leur poids lourd détériorent considérablement votre sol. Enfin, nous sommes totalement autonome, dans le matériel, l’installation, le transport, les engins de levage (aucune sous-traitance).

Éclairage et décoration

Non, le chapiteau Bambou a été conçu spécialement pour les réceptions : la bâche du toit est translucide, elle laisse passer une lumière douce pendant la journée. De plus, nous vous proposons différentes lumières, comme des guirlandes guinguettes, des projecteurs à DEL de couleurs avec un variateur de puissance.
Oui, vous pouvez suspendre facilement de la décoration. Pour le chapiteau en bambou et la Nomade, seuls nos techniciens peuvent le faire.
Le blanc est la couleur de base de nos structures, sauf nos tentes Nomade et nos chapiteaux Bambou qui ont une toile de couleur champagne. Il est possible aussi d’équiper le chapiteau avec des rideaux à fenêtre ou bien complètement transparents. Mais depuis plusieurs années, Alliance vous propose des couleurs. Nos chapiteaux Bambou et Nomade sont en couleur « champagne ».
Non, le chapiteau Bambou a été conçu spécialement pour les réceptions : la bâche du toit est translucide. Elle laisse passer une lumière douce pendant la journée. De plus, nous vous proposons différentes lumières, comme des guirlandes laquées à DEL ou multicolores et des projecteurs à DEL de couleur avec un variateur de puissance.

Installation

Oui, nous remplacerons l’ancrage dans la sol par du lestage (bloc de béton). Cela vaut pour tous nos produits, à savoir la tente Nomade, la tente de réception Cristal, la structure traditionnelle, le chapiteau Bambou…
Un lestage par poteau est nécessaire. Par exemple, pour une tente pliante de 3 x 3 m, la norme en France est de 70 kg/poteau. Pour une structure de 10 x 15 m d'une hauteur latérale de 3 m, il faut prévoir en moyenne de 1,129 tonne par poteau. Veuillez voir notre tableau afin d’étudier vos exigences.
Cela dépend du test à l’arrachement effectué au moment de l’installation. En théorie, il faut prévoir un à deux ancrages dans le sol par poteau.
Une fois la dimension définie, il faut prévoir un espace supplémentaire de 2 m 50 tout autour de cette dimension. Par exemple, pour la dimension du chapiteau Bambou en 15 x 20 m, vous aurez besoin pour les sangles ou les cordages d’un espace total de 20 x 25 m. Si vous n’obtenez pas ces dimensions, ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions.
Tout dépend de votre commande. Cela va considérablement changer si vous retenez du plancher. Prévoyez un accès pour des véhicules de catégorie 3,5 t et avec une dimension de 11 m de long et 2  m 55 de large. Mais il est fort possible que l'accès d'un poids lourd soit nécessaire. Vérifiez l’absence de canalisation souterraine et d'une ligne aérienne.
Nous allons devoir nous lancer dans la « paperasse administrative » en mandatant les concessionnaires des réseaux sous-terrains et aériens pour connaître la faisabilité de votre projet. Il y aura toujours des solutions. Et malheureusement, oui, c’est une prestation payante, mais des plus nécessaires.
Non, vous n’avez pas besoin de fondation, comme l’ensemble de nos couvertures événementielles contrairement aux orangeries. Si votre achat est une installation permanente et que des produits complémentaires sont ajoutés par vos soins, merci de nous contacter.

Oui, toutes nos structures, nos tentes ou nos chapiteaux peuvent se fermer. Nos couvertures sont équipées de rideaux coulissants.

Souvent les gens comparent le prix d’un chapiteau à celui d’une salle de fêtes et trouvent cela cher. Il ne faut pas faire de comparaison, car le chapiteau vous donne l’occasion de créer un espace événementiel à votre image dans votre jardin ou dans les locaux mêmes de votre société, cela est bien plus prestigieux que d’obliger vos invités à se déplacer dans une salle impersonnelle. Si votre événement se déroule un samedi, nous intervenons la veille et revenons le lundi. Donc, la location du dimanche est offerte. Si vous souhaitez un lieu digne des plus grandes réceptions, Alliance Chapiteaux vous oriente vers le Château de Néty à Saint-Etienne des Oullières (situé à 35 min de Lyon).
Non. C’est simplement un confort supplémentaire pour vous et vos collaborateurs, vos invités ou vos convives. En cas de pluie, celle-ci ruissellera en-dessous ou il faut alors avoir des tables droites.
Nous disposons d’une gamme de produits de chauffage au fioul par air pulsé nous permettant d’obtenir une température confortable même en hiver. Attention, le gaz est strictement interdit sous les tentes en raison de la réglementation le considérant comme des ERP (établissement recevant du public). Donc, le prestataire tout comme les traiteurs devront trouver une solution pour ne pas utiliser d’appareils à gaz. Si cela n’est pas possible, nous avons des solutions. En conclusion, que vous ayez une tente Silhouette, « Stretch », une orangerie, un chapiteau en bambou, une tente de réception traditionnelle, la réglementation est la même (idem pour les tipis).
Nous avons simplement l’expérience et l’habitude. Nous installons également d’autres tentes et structures pour des confrères et constructeurs de charpente métallotextile. Nous avons donc une logistique, une technique, une main-d’œuvre expérimentées. Puis, l’assemblage de nos produits a été soigneusement pensé par les ingénieurs de nos fournisseurs.
Effectivement, il existe des plaques de protection pour le sol. Attention, celles-ci vont uniquement permettre d’éviter la création d'ornières pour les engins de levage et les véhicules et les poids lourds. Il serait préférable de prendre rendez-vous avec notre service technique. En aucun cas, nous pouvons vous garantir que cela protègera votre sol en herbe.
Nous pouvons vous proposer du plancher double nappe. Il s’agit d’un plancher en bois sur semelle métallique, qui peut être laissé apparent. Il n’est donc pas nécessaire d’y prévoir un habillage de moquette. Nous avons du sapin brut ou de l’épicéa. Le sapin s’accompagne généralement pour des thèmes champêtre ou guinguette, comme la Nomade ou le chapiteau Bambou, et le plancher épicéa pour  l’Asie, la tente de réception, Structure Cristal, Eurasie… Nous vous proposons également du jonc de mer (tapis coco), de la moquette avec différente couleur, une imitation de sol en herbe, en pavé, en bois…
Contrairement aux orangeries, le simple fait d’être un professionnel nous impose le fait d’être exigeants sur nos prestations. Aucun déchet n’est toléré. Attention, il est impératif de sensibiliser les différents prestataires pour la récupération de leurs déchets (traiteur, DJ, etc.). Nous ne sommes pas des éboueurs. Nous vous livrons un matériel des plus soignés et nous vous sensibilisons sur son utilisation. La mise en œuvre d’une orangerie détériore considérablement votre sol en raison du poids de cette tente, mais aussi de la mauvaise manipulation des engins. Il ne favorise pas à une démarche écologique. Beaucoup sous-traitent ce type de montage. Donc, les équipes ne sont pas expérimentées.
Une fois la dimension définie, il faut prévoir un espace supplémentaire de 2 m 50 tout autour de cette dimension. Par exemple, pour le chapiteau Bambou de 15 x 20 m, vous aurez besoin, pour les sangles ou cordage, d’un espace total de 20 x25 m. Si vous n’obtenez pas ces dimensions, n’ayez pas de crainte, nous avons des solutions.

Livraison et douanes

Nous intervenons majoritairement en Auvergne-Rhône-Alpes, mais également dans toute la France et les pays limitrophes. Pour la vente, nous intervenons à l’échelle internationale. Par exemple, nous avons vendu des tentes Garden au Cameroun ainsi qu’une structure de stockage pour EDF en Guyane.
Oui, c’est l’amour du travail bien fait qui l’exige.
Oui, par contre, vous devez commander par téléphone afin de vous assurer de la disponibilité de l’équipement et un chèque de caution vous sera demandé. Aucun retrait ne sera possible sans la validation de notre bureau.
Des frais de transport s’appliqueront par rapport à la distance et à la quantité d’équipements loués. Vous devez nous aviser lorsque la livraison n’est pas au rez-de-chaussée pour le mobilier et la vaisselle. Pour les chapiteaux et les planchers, un repérage sera nécessaire.
Nous livrons entre 7 h et 17 h. Pour une heure précise, un supplément peut s’appliquer.
Tout dépendra de votre commande et de sa date de modification par rapport à la date de livraison.

Location

Oui. Nous travaillons avec des transporteurs pour vous livrer partout en France et dans les pays limitrophes. Il faudra prévoir par vos soins un chariot élévateur. Si vous n’en avez pas, prenez contact avec notre service commercial, nous trouverons une solution.
Nous vous demandons de nous contacter pour un prix à long terme. Les frais de location sont facturés pour le temps sorti et non pour le temps utilisé.
Nous acceptons les chèques, les virements bancaires et les espèces.

Types de terrains

Oui, la seule contrainte sera l’ancrage au sol du chapiteau. Nous devons planter des piquets allant de 0,50 m à 1,50 m. L'herbe, le gravier et le goudron ne nous posent pas de problème. Dans le cas d’une installation sur des pavés, par exemple, ou si le sol ne peut être percé à cause de canalisations ou autres, nous mettrons en place un lestage remplaçant l’effort du pique d’ancrage. Le lestage est un cube de béton.
Nos chapiteaux Bambou, nos tentes Nomade ou nos structures peuvent suivre la pente du terrain, mais un repérage sur le site sera obligatoire afin d’en faire l'évalutation.
Oui, nous utilisons les dernières technologies en matière de calage. Il faut faire toutefois attention si vous observez de fortes pentes. La location et l'installation du plancher peuvent très largement dépasser celles d’une structure traditionnelle. Mais rassurez-vous, nous avons des solutions qui sont utilisées depuis des siècles par les plus grands architectes du monde afin de pallier ce type de problème, et le plus beau, c’est sans surcoût !
Nos chapiteau Bambou, tente de réception, Structure, Eurasie et Nomade réclament un temps de montage supérieur aux tentes classiques, mais ceux-ci peuvent être montés sur les mêmes terrains pour un résultat incomparable.
Ne vous inquiétez pas, nous avons l’expérience des terrains « accidentés ». Nous utilisons les dernières techniques de calage avec des systèmes de vérin ou de pied réglable. Bien entendu, nous utilisons des cales de bois pour les hauteurs inférieures à 10 cm. Si votre terrain est inégal ou incliné, nous prévoyons un calage en fonction de la pente mesurée lors de notre visite de repérage, c'est-à-dire de simples cales en bois jusqu’à la construction d’une plateforme si le dénivelé ou la nature du sol le nécessite.

Utilisations autres et services

Oui, nos lestages sont utilisés pour la sécurité du public lors d’un événement politique. Depuis les attentats du 14 juillet, nous équipons un nombre important de collectivités et d'associations afin d’utiliser nos lestages bétons comme remparts de protection pour les voitures-bélier.
Oui, si nous le savons à l’avance ! Il existe des entoilages opaques permettant d’assombrir suffisamment le chapiteau pour de la projection vidéo. Un entoilage opaque même en pleine journée aura un effet nuit à l'intérieur.
Grâce à notre large catalogue, nous pouvons vous proposer des aménagements, comme des voiles tendues, des pergolas, du mobilier, un éclairage « dance floor »,  des décorations, des guirlandes, des revêtements de sol de style jonc de mer. Nous collaborons avec des confrères complétant notre catalogue depuis la création de notre entreprise. Nous pourrons vous fournir toute la qualité d’un autre service via la fidélité et la qualité de leurs prestations.